LES COURS HEBDO : LES FONDATIONS

Dans les cours tous niveaux, on y fait ses gammes afin d’acquérir un rythme ainsi qu'une méthodologie indispensable pour progresser. On y apprend tous les groupes de postures de base dans des séquences claires. Ils s'adressent à toute personne nouvelle au Yoga ou nouvelle à cet enseignement.

Dans les cours intermédiaires, ce n'est pas que nous sommes déjà des experts qui puissions mettre nos jambes derrière la tête, c'est plutôt que l'on peaufine sa technique plus en détail afin de jouer une gamme de notes plus large. On utilise les bases acquises précédemment afin d'aller vers des postures plus avancées, notamment les inversions.

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LES ATELIERS :
L’APPROFONDISSEMENT

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     Ils sont l'occasion d'avoir le temps (3h) d'expérimenter une pratique encore plus complète et équilibrée. Ils ne sont pas l'équivalent en intensité de faire deux cours d'1h30 puisque les temps de mise en route et de récupération sont proportionnels à la durée totale.

Cette pratique est soutenue par un thème qui permet d'ajouter un sens à ce qui est abordé en cours hebdo. Les thèmes peuvent par exemple être : le sens de l'alignement, le sens de la stabilité, des directions, du souffle.

LES COURS PARTICULIERS / THÉRAPEUTIQUES :
LE SUR-MESURE

   Les cours particuliers sont faits sur-mesure pour s'adresser plus précisément à chacun en fonction de ses besoins et de ses capacités.

   Les cours thérapeutiques, eux, ciblent un point précis sur lequel agir, que ce soit par le mouvement, la tonicité, l'ouverture ou la détente. A noter que s'ils peuvent apporter une aide complémentaire précieuse, ils ne se substituent pas à un traitement médical.

L'approche est :

 

- méthodique : au début on fait ses gammes afin de construire une base solide sur laquelle établir une pratique stable et sensée. Puis la rigueur de cette méthode continue de nous aider à avancer sereinement comme le ferait une carte de randonnée.

 

- accessible : on y apprend progressivement l'utilisation d'accessoires spécifiques pour que chacun puisse travailler avec ses possibilités. C'est ainsi la pratique qui s'adapte à l'individu et non l'inverse.

 

- équilibrée : tous les groupes de postures sont pratiqués de manière régulière et égale. Les temps de récupération et de repos sont proportionnels à la partie active. Chaque séance est faite d'un début, d'un milieu et d'une fin, comme une histoire, comme une respiration, comme la vie.

- précise : le corps est une machine aussi incroyable que complexe. Un certain degré de précision est nécessaire pour nous aider à y voir plus clair et les résultats de la pratique y sont proportionnels.

- exigeante : la détente profonde vient naturellement après l'effort, comme la nuit après le jour. Les améliorations physiques arrivent nécessairement, mais seulement si l'on contribue activement à la réalisation des postures, en suivant les recommandations de l'enseignant et sur une certaine durée.