Une des définitions de Sadhana (Sanskrit: साधन) est :

"Le fait de mettre des moyens en œuvre pour parvenir à une fin."

    En Hatha Yoga les moyens sont : la pratique des asanas (postures), du pranayama (respiration) et de dharana (concentration).

La finalité, elle, est un vaste sujet. Pour faire simple, disons que c'est vivre plus et mieux dans son corps, moins et mieux dans sa tête, pour aller vers une tranquillité intérieure indépendante de notre environnement.

      L'Encyclopédie Larousse définit le Yoga comme étant une "discipline spirituelle et corporelle qui vise à libérer l'esprit des contraintes du corps, par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle."

     Les postures (asanas) nettoient, purifient, assouplissent, consolident, vitalisent et stabilisent le corps. Elles régulent le système hormonal, rééquilibrent les systèmes nerveux, nourrissent le système respiratoire, entre autres. L'énergie vitale peut alors circuler plus librement, ce qui optimise notre potentiel de santé.

Les asanas ne sont pas des "exercices". Une posture est la position du corps ou de l'une de ses parties dans l'espace autant que l'attitude intrinsèque. Asana se traduit par assise, au sens d'être installé avec stabilité.

En tant qu'étude de soi, la pratique des asanas passe par le corps pour s'adresser au mental. On s'entraîne ainsi à développer les qualités d'attention, de bienveillance, de calme, de patience, de persévérance..., qui résultent en un certain degré de présence. En se concentrant sur l'observation de l'action physique et des mouvements de la respiration à  travers  la  posture,  le mental  s'unit  au  corps  et  au  souffle.   Cette union  est  la  clef  de la tranquillité intérieure.

     Notre enseignement s'adresse aussi bien au débutant qui souhaite s'initier avec de bonnes bases qu'au pratiquant expérimenté qui souhaite approfondir sa pratique.

Notre approche est :

 

- méthodique : au début on fait ses gammes afin de construire une base solide sur laquelle établir une pratique stable et sensée. Puis la rigueur de cette méthode continue de nous aider à avancer sereinement comme le ferait une carte de randonnée.

 

- accessible : on y apprend progressivement l'utilisation d'accessoires spécifiques pour que chacun puisse travailler avec ses possibilités. C'est ainsi la pratique qui s'adapte à l'individu et non l'inverse.

 

- équilibrée : tous les groupes de postures sont pratiqués de manière régulière et égale. Les temps de récupération et de repos sont proportionnels à la partie active. Chaque séance est faite d'un début, d'un milieu et d'une fin, comme une histoire, comme une respiration, comme la vie.

- précise : le corps est une machine aussi incroyable que complexe. Un certain degré de précision est nécessaire pour nous aider à y voir plus clair et les résultats de la pratique y sont proportionnels.

- exigeante : la détente profonde vient naturellement après l'effort, comme la nuit après le jour. Les améliorations physiques arrivent nécessairement, mais seulement si l'on contribue activement à la réalisation des postures, en suivant les recommandations de l'enseignant et sur une certaine durée.

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Yoga Sadhana Studio
 

2 rue de l'Arget 09000 Foix

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