Une des définitions de Sadhana est :

"Le fait de mettre des moyens en œuvre pour parvenir à une fin."

Une Sadhana se dit communément d’une pratique régulière de Yoga.   

En Hatha Yoga, les moyens sont : la pratique des asanas (postures), du pranayama (respiration) et de dharana (concentration).

La finalité, elle, est un vaste sujet. Pour faire simple, disons que c'est vivre plus et mieux dans son corps, moins et mieux dans sa tête, pour aller vers une tranquillité intérieure indépendante de notre environnement.

     Les postures (asanas) nettoient, purifient, assouplissent, consolident, vitalisent et stabilisent le corps. Elles régulent le système hormonal, rééquilibrent les systèmes nerveux, nourrissent le système respiratoire, entre autres. L'énergie vitale peut alors circuler plus librement, ce qui optimise notre potentiel de santé.

Les asanas ne sont pas des "exercices". Une posture est la position du corps ou de l'une de ses parties dans l'espace autant que l'attitude intrinsèque. Asana se traduit par assise, au sens d'être installé avec stabilité.

En tant qu'étude de soi, la pratique des asanas passe par le corps pour s'adresser au mental. On s'entraîne ainsi à développer les qualités d'attention, de bienveillance, de calme, de patience, de persévérance..., qui résultent en un certain degré de présence. En se concentrant sur l'observation de l'action physique et des mouvements de la respiration à  travers  la  posture,  le mental  s'unit  au  corps  et  au  souffle.   Cette union  est  la  clef  de la tranquillité intérieure.

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